« La Vie des Pingouins Est Un Peu Celle Des Hommes ! | Page d'accueil | Bleu »
13.12.2006
Platforme de Michel Houellebecq, L'Homme et Son Oeuvre
J’ai lu, il y a plusieurs semaines de cela, « plateforme » le roman de l’auteur a l’origine de tant de polemiques avec ses propos crus voire haineux envers l’Islam, Michel Houellebecq . Je vous renvoie d’ailleurs vers l’excellent post d’Amine, qui traite ici , du romancier et de ses recits, tout en envoyant quelques piques a l’industrie du livre.
J’avoue avoir apprecie le roman et vais prochainement m’attaquer a son roman sortie en 2000 « particules elementaires ».
L’art est une philosophie ou peu-etre une science qui ne nous laisse pas indifferents, et les critiques soulevees par une realisation artistique peuvent generer des debats constructifs mais est-ce que l’artiste a une place dans l’œuvre qu’il a materialise? Est-ce que l'execution d’une œuvre est une extension de l’artiste ou un prolongement de la personne? Est-ce que l’artiste peut se dissocier de son travail, separer biographie et fiction, s’effacer pour laisser son art s’exprimer?
Est-ce qu’un artiste, ou dans ce cas particulier un auteur, doit etre juge seulement par rapport a son oeuvre et son heritage culturel ou est-ce que ses principes et ses valeurs doivent etre pris en consideration lorsque l’on evalue l’impact et la qualite du travail de l’artiste?
Est-ce que les peintures de Salvador Dali doivent etre mis sous scellees car il aurait flirte un tant soit peu avec la politique du dictateur espagnol Franco ? (voir le site Maghrebarts et l’analyse ici de Mohamed Rachidi, artiste peintre sur Dali). Est-ce que Volkswagen doit cesser la production de sa coccinelle car c’est Hitler qui a somme sa construction durant l’Allemagne nazi d’avant guerre.….. ?
Zed
01:05 Publié dans Les Reflets des Mots | Lien permanent | Commentaires (7) | Envoyer cette note | Tags : Michel, Houellebecq, Plateforme, Art, Polemiques


Commentaires
exact !
est ce que la litterature iranienne doit etre ignorée à cause des attentats fomentés par la politique des mollahs ?
est ce que l'on ne doit pas lire Khaled Hosseini à cause des talibans detruisant les bouddhas de bamian ?
non bien sur ! vive la liberté de pensée
la liberté de ne dire pas que du bien !
la liberté de n'etre pas que leche-bottes
Onfray et sa detestation du catholicisme existe tranquillement. il n a pas été fatwa-isé .
mais c'est en effet pas le cas de plusieurs autres, dont les ennemis déclarés sont les memes que ceux de houellebecq....
Ecrit par : mowglii | 15.12.2006
good work
Ecrit par : tazart | 16.12.2006
Je n’ai jamais lu Houellebecq, et c’est vrai que c’est en partie à cause de la réputation de l’homme.
Séparer l’oeuvre et la personne est le bon sens même. Les meilleurs tableaux de Rembrandt ont été faits sur commande marchande et cela n’enlève en rien à leur beauté.
Bien entendu je suis pour la liberté de la création et de l’art. Mais des fois c’est difficile de faire la nuance c’est le cas des artistes et des écrivains « engagés » qui font parfois dans le mélange des genre. Car comment répondre à certaines de leurs prises de positions personnelles sans évoquer leur œuvre ? Difficile de faire la nuance et de juger au cas pas cas et lire par livre.
Ecrit par : Larbi | 16.12.2006
Salam!
Merci pour ton passage sur mon blog.
Au sujet de Houellbecque, je suis d'accord avec toi et ce n'est pas sur ses idées que je le jugerai, car après tout, il est possible qu'un chef d'oeuvre soit sous-tendu par une idéologie abjecte... mais sur la forme. je n'ai lu que les particules élémentaires et n'ai rien vu dans ce roman de particulièrement nouveau, ni même d'achevé. Comment crier dès lors au chef d'oeuvre???
Mais j'avoue que de manière générale, je n'aime pas les auteurs "en phase avec la société"; et je pense que l'apologie d'un individualisme outrancier, d'un "libertarisme qui ne souffre pas d'entraves", etc répond bien aux aspirations des sociétés occidentales. Au fond, je ne pense pas que Houellbecque choque... Je dirais même qu'il PLAÎT!!! sans quoi il n'aurait pas les honneurs des émissions littéraires du service public (Guillaume Durand, etc.). Tout le monde sait à quel point les médias sont efficaces lorsqu'il s'agit d'occulter une réalité qui dérange... Or, dans le cas de Houellbecque, il n'y a pas occultation, pas de tabou, mais au contraire, sur-exposition et l'on sent même une jouissance du public à en parler tout en faisant semblant d'être choqué!!!
Ecrit par : zmagri | 18.12.2006
En caricaturant, je dirai que Houellbecque est l'écrivain des cadres supérieures, de cette nouvelle classe sociale issue de l'après 68 et de l'ultra-libéralisme et que sses textes au fond répondent à leurs aspirations et flattent même leurs bas instincts.
Personnellement, j'aspire à une autre littérature, plus audacieuse, plus avant-gardiste; et dans mon esprit, cela est synonyme de "plus progressiste".
Mais, il se peut que je change d'avis en lisant plus attentivement le reste de son oeuvre... je n'oublie pas mon ignorance "encyclopédique" comme me le disait un de mes professeurs :-)
Sur ce, bonne continuation, et à très bientôt!!!
PS: peux-tu me donner la référence du livre sur le kathak dont tu as parlé???
Merci. Barakallah fik.
Ecrit par : zmagri | 18.12.2006
Salut a tous, je suis aussi pour la critique et je l'accepte quand elle engage un debat constructif mais pas quand la critique est sans fondement et ne cherche seulement qu'a discrediter une personne, des valeurs....
Personnellement, j'ai aussi du mal a separer l'homme de l'artiste (quel que soit l'artiste) et l'artiste de l'homme.
"Plateforme" est c'est vrai loin d'etre un chef d'oeuvre litteraire et c'est vrai qu' Houllebeck est tres populaire.
Est-ce qu'il est plus polemiste que grand romancier peut-etre?
Ecrit par : zed0 | 20.12.2006
J'adore les romans de Michel Houellebecq, en particulier Particules élémentaires, que j'ai étudié à l'Université d'Ottawa dans le cadre d'un cours intitulé Littérature et Société. Je constate que beaucoup de femmes n'aiment pas ce roman, ni les autres de Michel Houellebecq, probablement parce qu'ils font une large part à la sexualité d'hommes plutôt désabusés. Mes copines disent que l'auteur est mysogine. Je ne suis pas d'accord du tout. Par exemple, il dit des choses émouvantes au sujet de Valérie, l'héroine de Plateforme.
Je viens de terminer la lecture de sa correspondance avec Bernard Henry Lévy. Remarquable d'intelligence et de sensibilité. J'aime tout autant Bernard Henry Lévy que Michel Houellebecq. Ils sont stimulants, jamais ennuyants. Je ne comprends pas pourquoi les Français les détestent tant. J'inviterais Michel Houllebecq à venir vive à Montréal lorsqu'il en aura assez de parler anglais en Irlande. Continuez d'écrire chers auteurs. Vous m'offrez beaucoup de moments de pur bonheur.
Ecrit par : Diane Parent | 18.03.2009
Ecrire un commentaire